Chiara Rolla

Les intérêts de recherche de Chiara Rolla se focalisent sur la prose narrative contemporaine française (M. Chaillou, M. Darrieussecq, C. Gailly, C. Garcin, L. Mauvignier, P. Senges) et sur l'impact de la culture classique sur l’écriture actuelle. Elle s’intéresse également à la littérature française du XVIIe siècle et à la traduction littéraire.


Chiara Rolla
Perspectives
La prose de Michel Chaillou témoigne d'un rapport renouvelé et subversif avec la littérature et le(s) savoir(s) d’hier et d’aujourd’hui. Dans la plupart de ses ouvrages il arpente textes, auteurs, personnages, espaces et géographies d’époques révolues. En suivant un parcours chronologique à rebours – de l’Éloge du démodé (2012) à Jonathamour (1968)


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Avec Chiara Rolla

Édité par François Berquin, Catherine Haman
Roman 20-50, collection « Actes », n° 18, janvier 2022
Michel Chaillou, l'écriture fugitive
Le volume porte sur l'ensemble de l’oeuvre de Michel Chaillou.



Édité par Pascal Lefranc
Revue des Sciences Humaines, n° 344/octobre-décembre 2021
Michel Chaillou à l'écoute de l'obscur
Le dossier central de ce numéro 344 est consacré à l'œuvre du romancier contemporain Michel Chaillou (1930-2013), dont de multiples lectures cherchent à cerner l'art de l’écoute qu’elle invente spécifiquement.






Lille 1 Lille 2 Lille 3 Université du littoral, côte d'Opale Université Valenciennes Hainaut Cambrésis Université Catholique de Lille