Stéphanie Jamet

Historienne de l'art contemporain, Stéphanie Jamet est titulaire d’un doctorat de l’Université de la Sorbonne Paris IV et enseigne en tant que professeure à l’École nationale supérieure d’art de Bourges. Elle a bénéficié de plusieurs bourses de recherche (Getty Research Institute, Fondation Le Corbusier, résidence à la Villa Médicis).

Elle a dirigé et publié plusieurs ouvrages et actes de colloque : L’art de l’assemblage. Relectures, avec Françoise Levaillant, Presses Universitaires de Rennes (2011), Out-and-Out (Ecstasies) d’Istvan Balogh, éditions du Frac Franche-Comté/Les presses du réel (2012), et co-écrit avec Véronique Dalmasso dans la collection Via Artis aux éditions Le Manuscrit Regards sur le sommeil (2015) et La syncope dans la performance et les arts visuels / Syncope in Performing and Visual Arts avec Fred Dalmasso (2017).

Stéphanie Jamet est aussi commissaire d’exposition, elle a notamment réalisé Syncopes et extases. Vertiges du temps au Frac Franche-Comté en 2019 et Respirer à La Box, galerie de l’ENSA de Bourges en 2021.


Véronique Dalmasso, Stéphanie Jamet
Vertige de l'art
Syncopes et extases (XVIe – XXIe siècles)
Esthétique et sciences des arts
La syncope envisagée d'un point de vue physiologique, littéraire, philosophique et musical et ses représentations dans l'art depuis le XVIe siècle.





Lille 1 Lille 2 Lille 3 Université du littoral, côte d'Opale Université Valenciennes Hainaut Cambrésis Université Catholique de Lille