Emmanuel Plasseraud


Emmanuel Plasseraud est docteur en cinéma et enseigne à l'Université de Lille 3, où il poursuit des recherches sur la réception sensible des films et le cinéma d'Europe de l’Est. Il a collaboré à plusieurs revues (Cinémathèque, Vertigo). Il est également réalisateur de films documentaires (1956 - Une sale histoire, Europe : frontière est) et de court-métrages de fiction. Cinéma et imaginaire baroque est son premier livre paru aux PUS en 2007.


Emmanuel Plasseraud
L'Art des foules
Théories de la réception filmique comme phénomène collectif en France (1908-1930)
Arts du spectacle - Images et sons
Psychologies des foules, histoire de l'art, pacifisme, universalisme, socialisme, occultisme et sciences psychiques sont ici convoqués pour exhumer les enjeux idéologiques de cette grandiose et utopique théorisation du cinéma comme Septième Art et de la réception filmique comme phénomène collectif.



Emmanuel Plasseraud
Arts du spectacle - Images et sons
Il s'agit de proposer une théorie du cinéma au regard du baroque, à partir d'analyses d'œuvres de cinéastes qui se sont dits influencés par ce style et de relire les films de réalisateurs reconnus mais aussi de cinéastes plus marginaux. Pour eux, le baroque est un miroir qui permet de repenser notre monde moderne.





Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Avec Emmanuel Plasseraud

Édité par Sylvain Dreyer, Dominique Vaugeois
La critique d'art à l'écran
Les arts plastiques
Arts du spectacle - Images et sons
L’apport critique du cinéma sur la production artistique






Lille 1 Lille 2 Lille 3 Université du littoral, côte d'Opale Université Valenciennes Hainaut Cambrésis Université Catholique de Lille